




La Miellerie
La miellerie est située à Arrens-Marsous, petit village des Hautes-Pyrénées, dans le Val d'Azun. Récemment, Nous avons rénové notre miellerie pour créer un espace de travail à la fois fonctionnel et chaleureux. La salle d'extraction est dorénavant visible depuis le magasin.

Au moment des récoltes
Découvrez l'extraction du miel
L'extraction est simplement mécanique. Il y a deux ans, nous nous sommes équipés d'une chaîne d'extraction française de chez THOMAS APICULTURE. Cette chaîne nous permet d'extraire plus rapidement et plus efficacement.
La première étape consiste à enlever la cire fabriquée et déposée par les abeilles, sur le cadre de miel, pour le protéger de l'humidité. Cette cire dite "d'opercules" est enlevée par la machine, elle-même, au moyen de petits couteaux intégrés.
À la deuxième étape, le cadre de miel désoperculé, est amené sur un convoyeur.
À la troisième étape, nous intervenons pour pousser, une quarantaine de cadres, dans la centrifugeuse intégrée à la machine. Les cycles sont variables en fonction du miel concerné mais globalement une tournée dure, une quinzaine de minutes.
La dernière étape consiste à sortir de la centrifugeuse, les 40 cadres extraits, en les poussant sur le second convoyeur. À la main, les cadres vides sont rangés dans les hausses vides, sur palette. Quant au miel, il s'écoule lentement le long des parois de la centrifugeuse pour arriver dans un bac décanteur. Ce bac effectue un premier blocage des impuretés. Le Miel sera pompé pour être filtré avec des tamis puis stocké dans des fûts de 300kilos.

Récupérer la Cire d'opercule
Rien ne se perd !
Grâce à notre chaîne d'extraction ultra performante, nous récupérons la cire d'opercules. Cette cire, de très bonne qualité, est fondue et transformée en bloc. Ces blocs sont portés chez un cirier qui nous rend notre cire sous forme de feuilles de cire !!

Récup de la cire pour les cosmétiques
Baumes et Bulles !
Notre cire est parfaite pour les cosmétiques car elle est dépourvue de toutes traces de pesticides ou autre contamination ! Pour nos savons et nos baumes, nous intégrons ces feuilles de cire, dans toutes nos recettes !
Ses effets dans les savons: Bactéricide, effets émollients, assouplissants et calmants. Elle facilite la rétention d'eau par l'épiderme. Elle est utile pour accroître la dureté de nos savons. Elle laisse un parfum sucré de miel.
Ses effets dans les baumes: la cire est nourrissante, cicatrisante et hydratante.

Récup de la cire pour nos Abeilles
Nouveaux Cadres
L'hiver, avec ces feuilles de cire, nous préparons de nouveaux cadres. L'idée est de réaliser une rotation entre les vieux et les nouveaux cadres. Au printemps, nous échangeons les vieux cadres avec les nouveaux cadres garnis de cire bien fraîche.
Le recyclage ne s'arrête pas là ! Les vieux cadres ne sont pas jetés ! On vous explique ce que l'on fait de cette vieille cire, juste en dessous...

Fonte des vieux cadres
Nouvelle vie dans une Bougie !
Avec la vieille cire, nous laissons parler notre créativité !
Bougies avec des fleurs séchées, bougies dans des contenants chinés, bougies dans des moules originaux, bougies dans des pots en verre ! Chaque année, une nouvelle collection !