Les Transhumances
Une saison aux abeilles
Grâce à nos butineuses, nous récoltons un miel de montagne d'exception ! Nous transhumons nos ruches, au fil des saisons, en suivant les floraisons.
Nos 400 ruches passent l'hiver, au pied des vallées. Il y fait plus chaud et il y a moins d'humidité. Aussi, dès le retour du printemps, les fleurs y sont plus précoces qu'à la montagne. Ces miellées sont très précieuses pour booster nos colonies, à la sortie de l'hiver.
A partir du mois de mars-début avril, démarre la miellée de pissenlit.
Fin avril, nous déplaçons quelques ruchers dans les Landes pour leur faire profiter de la miellée d'acacia...les abeilles en raffolent mais la floraison est capricieuse et sujette aux aléas climatiques de plus en plus nombreux ( Gel, Fortes pluies,...).
Dans la foulée, nos abeilles sont toutes rapatriées dans nos vallées, la Vallée de l'Ouzom et le Val d'Azun, pour les miellées de Tilleul et de Châtaignier qui arrivent courant juin. Entre juin et juillet, nous scrutons la montagne pour placer les ruches, au milieu des rhododendrons.
Enfin, la saison se termine avec le miel de bruyère callune, à la fin l'été.






Nos outils
Nous sommes équipés d'une grue Apijuneda. Elle nous permet de soulever plusieurs ruches, en même temps, puis de les déposer sur le Pick-up et/ou la remorque. Grâce à ce matériel nous transhumons plus rapidement tout en préservant notre santé !

Se lever tôt !
Nous transhumons les ruches toujours très tôt le matin.
Les abeilles rentrent dans leurs ruches, respectives, à la tombée de la nuit. Ainsi, en transhumant, tôt le matin, nous emportons avec nous toutes les abeilles.