Les Abeilles

La génétique de nos abeilles
Nous travaillons avec une race d'abeille appelée BuckFast. Nous avons choisi cette abeille pour ses qualités génétiques. Les BuckFast sont de très bonnes butineuses, très travailleuses. Elles conservent bien leur miel et sont d'excellentes nettoyeuses. Enfin, elles ont un comportement très doux, ce qui facilite grandement, nos travaux quotidiens, au rucher.

L'élevage des Reines
Pour préserver cette génétique, il est impératif de connaître et contrôler l'origine de nos reines et de leurs propres filles.
Pour y parvenir, pratiquer l'élevage de reines est indispensable. Il y a plusieurs méthodes d'élevage, la notre consiste à sélectionner une reine, qui d'après nos observations, est celle qui regroupe un maximum de qualités. Ensuite, Nous prélevons quelques larves pondues par cette reine dite "souche".
Ces larves sont greffées (=deposées) dans des petits réceptacles appelés cupules. Les cupules sont collées à une barre en bois qui elle-même s'emboîte dans un cadre en bois que l'on appelle " cadre d'élevage". Ce cadre est déposé dans une autre ruche, dans laquelle il n'y a plus de reine, depuis un certain temps.
Dans cette ruche, les abeilles se sentent orphelines, elles savent qu'elles n'ont plus de reine.
Ces larves fraîches tombées du ciel, sont, pour elles, une véritable aubaine ! Naturellement, elles commencent à élever ces larves comme des futures Reines en les gavant de Gelée Royale !
10 jours plus tard, nous venons prélever ce cadre d'élevage dorénavant rempli de belles cellules royales (voir 📸), construites par les abeilles, dans lesquelles les reines finissent de grandir. Ces cellules royales sont alors prêtes à être dispachées, dans des ruches orphelines, de notre cheptel. Attention, ces cellules sont très fragiles et doivent être manipulées avec précaution. Les nouvelles reines naîtront, un à deux jours plus tard, dans leur ruche d'adoption.
Grâce à ce processus, nous connaissons exactement l'origine de chaque reine, de chacune de nos ruches !

Toujours en formation !
Pour continuer à progresser dans l'élevage de reines, l'ANERCEA est là, pour nous former.
L’Anercea est une association créée et gérée par des apiculteurs pour promouvoir l’élevage et la sélection.
L’association compte 830 adhérents apiculteurs, professionnels, amateurs éclairés ou pluriactifs, tous passionnés d’élevage de reines.




